Grand Site des Gorges du Gardon

Traduction

Animations scolaires
 

Scolaires

La transmission du patrimoine naturel est évidemment un pari sur l’avenir. C’est pourquoi la sensibilisation s’adresse en tout premier lieu aux scolaires. Outre un animateur avisé et diplômé, le Syndicat mixte des Gorges du Gardon (SMGG) dispose de différents outils pédagogiques qui viennent appuyer son travail et rendent concrètes ses démonstrations : documents vidéo, diaporama, malle pédagogique sur les chiroptères, loupes de découverte des insectes, etc.

Chaque année, l’animateur du syndicat élabore des thèmes de travail nouveaux, en relation avec les enjeux environnementaux du territoire.

Ainsi, au cours de demi-journées, l’animateur sensibilise tour à tour les enfants :

  • à la forêt, à l’aide d’un kit de terrain qui rend active la sortie nature et permet une observation fine des espèces et de leurs spécificités ;
     
  • à l’eau, à travers une approche globale qui met les enfants en scène, leur faisant jouer le rôle de l’élu, de l’ingénieur, de l’agriculteur, de l’industriel ou du simple usager. Promenade au bord de la rivière ou visite d’une station d’épuration offrent aux élèves une vision pratique de la théorie élaborée en classe. L’eau est également abordée comme l’élément précieux qu’il est dans une zone aride comme les gorges. Ou, au contraire, comme l’acteur périlleux d’un pays soumis à des crues annuelles soudaines et dangereuses, dont il faut évaluer méfaits et bienfaits afin d’en tirer des conclusions en terme d’aménagement du territoire.
     
  • à la faune, les élèves étant appelés à reconnaître sur le terrain les traces d’espèces étudiées en classe. Un jeu de piste qui s’accompagne d’un moulage en plâtre de traces significatives. Très présentes dans les gorges, les chauves-souris ont une place à part dans la sensibilisation. La malle pédagogique offre une multitude de possibilités didactiques qui rendent les enfants acteurs de leur apprentissage : énigmes, travaux manuels et jeux en tous genres en apprennent plus sur ces mammifères mystérieux, ses façons de voler et ses lieux de prédilection. Rapaces, passereaux et échassiers des gorges sont également mis régulièrement à l’honneur.
     
  • à la flore, par le biais de sorties naturalistes qui s’adressent autant aux élèves du primaire qu’à ceux des collèges et lycées. La découverte du patrimoine naturel des gorges se fait par l’exposition des enjeux environnementaux locaux. Plus largement, ces sorties sont l’occasion d’évoquer le thème – mis à l’honneur en 2010 – de la biodiversité : besoins des espèces pour leur développement, entraves mis involontairement ou pas par l’activité humaine, etc.

    Au cours des deux dernières années, plus de 5 500 élèves ont ainsi été sensibilisés aux enjeux environnementaux des gorges

 

 
Nos partenaires /  Nous contacter /  Espace presse /  Marchés publics /  Mentions légales /  Plan de site |  Haut de page