Grand Site des Gorges du Gardon
Développement local
 

Maisons thématiques

Maison des gorges du Gardon et Maison de la rivière et du castor

Maison des gorges du Gardon
La bâtisse qui accueille le Syndicat mixte des gorges du Gardon (SMGG) a vécu pendant deux ans une transformation du sol au plafond, et devient le centre névralgique de l'opération Grand site tout en étant un lieu d’accueil du public. L'inauguration de ce bâtiment a eu lieu en juin 2015, et l'ensemble de l'équipe technique a pu réinvestir les bureaux dans ces nouveaux locaux.

La Maison des gorges du Gardon offre des bureaux plus vastes et plus nombreux, un espace hébergement réservé aux stagiaires du Syndicat, une salle polyvalente, utiles aux réunions et conférences et surtout un espace muséographique ainsi qu’une salle d’animation dédiée à la sensibilisation des scolaires. Ces aménagements ont été pensés afin d’optimiser l’accessibilité des personnes handicapés. L’obtention du label Tourisme et handicaps viendra valider cette démarche, qui nécessite notamment l’installation d’un ascenseur et la pose de rampes.

MRC.png

 

Maison de la rivière et du castor
L’étude programmatique concernant une éventuelle Maison de la rivière et du castor vient à peine d’être rendue. Le site prévu, en bordure du Gardon à Collias, sur l’octroi de la ville en bordure de la route de Nîmes, fait déjà l’objet d’un bail emphytéotique administratif signé avec la commune. Sur plus de 2 000 m2 aménageables, le Syndicat mixte souhaite installer un pôle touristique et culturel, nouvel outil de sensibilisation à l’environnement. La Maison de la rivière et du castor offrira évidemment des informations sur le Gardon dans son ensemble et la particularité de ses milieux. Mais la majeure partie de la Maison se trouvera de fait à l’extérieur, avec une exposition permanente à découvrir dans des kiosques d’approfondissement, ainsi que les bases d’animations pédagogiques et éducatives, le long d’un parcours-découverte de 400 m2 dont 120 m2 d’espaces d’approfondissement. Le site sera calibré afin de pouvoir recevoir des groupes.


Redéploiement pastoral

troupeau_cecile_oliva.JPGDans le cadre de la restauration d’un habitat prioritaire, tel que les pelouses à brachypode rameux, l’une des mesures agrienvironnementales climatiques (MAEC) consiste à maintenir les milieux ouverts grâce à un outil : le pastoralisme, la réimplantation de troupeaux ovins sur le territoire. Le dernier troupeau en activité dans les gorges remontait aux années 1950. Après une première réouverture de milieux réalisée par des moyens mécaniques, le SMGG participe au redéploiement pastoral sur d’anciennes pelouses. Cette mesure vise non seulement à soutenir une pratique agricole respectueuse de l’environnement mais aussi à participer à son développement économique et à favoriser le maintien et le développement de la biodiversité que génèrent les milieux ouverts, autant du point de vue floristique que faunistique.


Mesures agroenvironnementales climatiques

Le Syndicat mixte des gorges du Gardon est, logiquement, l’opérateur agroenvironnemental pour les sites Natura 2000 des gorges du Gardon, du camp militaire des garrigues et des garrigues de Lussan, dont l’enjeu majeur est la préservation de la biodiversité. Les pratiques agricoles peuvent en effet diminuer cette richesse naturelle. Par exemple, l’usage d’insecticide diminue invariablement la ressource alimentaire des 23 espèces de chauve-souris présentes sur les gorges. Les mesures agroenvironnementales climatiques (MAEC) constituent donc un outil financier qui vise à soutenir et à développer des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement. Elles se basent sur un habitat prioritaire pour lequel des mesures agricoles sont exigées en vue du maintien, de la préservation ou de la restauration de ces milieux sensibles. Le contractant s’engage, au travers d’un contrat MAE, à adapter ses pratiques moyennant une contrepartie financière qui évolue selon le nombre de mesures qu’il est disposé à mettre en œuvre.


 
 
 
Nos partenaires /  Nous contacter /  Espace presse /  Marchés publics /  Mentions légales /  Plan de site |  Haut de page