Grand Site des Gorges du Gardon

Traduction

Grand Site des gorges du Gardon
 

 

T.Vezon


Site géologique et historique majeur du Sud de la France, le massif des gorges du Gardon est naturellement membre du réseau des Grands sites de France qui réunit les zones candidates au label «Grand site de France». Un label que le Pont du Gard a été l’un des premiers à obtenir, en 2004.
Les gorges souhaitent greffer ce label à leurs multiples reconnaissances dès 2016, une fois la Maison du Grand site achevée. Le label, délivré par l’Etat, vient valider la gestion du site dans le respect des recommandations du développement durable (*). Haut-lieu paysager sur le territoire français, les gorges du Gardon aspirent légitimement à l’obtention du label.
 
Un Grand site, qu’est-ce-que c’est ?

Pour être élevé au rang de Grand Site de France, un territoire doit être préalablement classé au titre de la loi du 2 mai 1930 sur « la protection des monuments naturels et de site de caractère artistique, légendaire ou pittoresque ».

Un Grand Site doit dégager un "esprit" qui lui est propre, subjuguant ou apaisant, grandiose ou intimiste, ou les deux à la fois comme dans le cas des gorges du Gardon. Au sens large, il doit dégager une beauté pure qui attire une sur-fréquentation touristique. En ce sens, un Grand Site représente dans tous les cas un équilibre fragile qui nécessite une gestion active orientée vers un tourisme durable et responsable.
 

 


Association créée en novembre 2000, le «Réseau des Grands Sites de France» a pour objet de :

  • Mettre en commun les compétences et l’expérience acquise en matière de gestion efficace et durable des Grands Sites, dans le respect des paysages et des hommes qui y vivent,
  • Apporter un appui technique aux adhérents dans leur démarche d'obtention du label GRAND SITE DE FRANCE, délivré par l'Etat,
  • Être un partenaire actif de la politique nationale de mise en valeur des sites protégés remarquables,
  • Faire connaître et promouvoir les valeurs des Grands Sites.

 


 

Les gorges du Gardon font l'objet d'une Opération Grand Site, sont membres du Réseau des Grands Sites de France et participent activement à ce lieu d'échange, de réflexion et d'innovation.

 

  


Le pont du Gard, ©T.Vezon


En savoir plus :
http://www.grandsitedefrance.com
contact@grandsitedefrance.com


(*) : La première définition du concept de "développement durable" est exprimée dans le rapport Bruntland qui découle des travaux de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement des Nations unies réunie en 1987. Le développement durable est ainsi défini comme « un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ».

 
Nos partenaires /  Nous contacter /  Espace presse /  Marchés publics /  Mentions légales /  Plan de site |  Haut de page