Grand Site des Gorges du Gardon

Traduction

Offres d'emplois et de stages
 

Stagiaire 4 à 6 mois - Organisation d'un événementiel et création d'un classeur à destination des éco-acteurs

Stagiaire en communication et événementiel

Thème : Organisation d’un événement et création de documents de communication à destination de professionnels du tourisme.

Le massif et les gorges du Gardon, situés dans le département du Gard, à mi-chemin entre Nîmes et Uzès, constituent un espace naturel hors du commun dont l’intérêt patrimonial n’est plus à démontrer. Les programmes dont ils font l’objet peuvent d’ailleurs en témoigner : Natura 2000, LIFE-Nature, Opération Grand Site des Gorges du Gardon… L’UNESCO a d’ailleurs reconnu la valeur du patrimoine naturel et paysager des gorges du Gardon en les désignant en 2015, Réserve mondiale de biosphère.

Les gorges du Gardon, classées initialement en 1982 et dont le classement a été étendu en 2013, s’étendent sur plus de 7800 hectares aux portes de l’agglomération nîmoise. Nul ne peut rester indifférent aux paysages dessinés par le Gardon qui a creusé, dans le calcaire, des gorges étroites et profondes. Le mariage des plateaux arides, des forêts de chênes verts, des falaises et des eaux claires du Gardon présente un intérêt paysager marqué et révèle pleinement les beautés de la nature.

Plusieurs espèces rares et protégées au niveau national et européen sont inféodées à ces milieux et y trouvent refuge et nourriture : Aigle de Bonelli, Vautour percnoptère, Castor d’Europe, Murin de Capaccini, Cyclamen des Baléares, Orchis punaise…

Le syndicat mixte des gorges du Gardon a pour objet la protection et la mise en valeur du site classé des Gorges du Gardon et de son massif environnant et intervient en matière :

De préservation des espèces protégées

De restauration et valorisation du patrimoine bâti

De sensibilisation du public à l’environnement : animations scolaires, visites guidées, expositions itinérantes, édition de plaquettes d’information…

De gestion des espaces naturels (observatoire du paysage, redéploiement du pastoralisme…)

De développement local (accueil du public, promotion des itinéraires de randonnées, création de maisons thématiques, éco-acteurs…)

Le SMGG fête cette année ses 25 ans et souhaite organiser un événement à destination du grand public. Le SMGG anime également depuis fin 2016 un réseau d’éco-acteurs constitué pour le moment de 11 professionnels du secteur du tourisme.

Dans ce contexte, nous cherchons un(e) stagiaire qui aura pour missions :

d’organiser un événement autour des 25 ans du SMGG qui associera les professionnels du tourisme et des activités de pleine nature

de concevoir un document bilingue permettant aux éco-acteurs des gorges du Gardon d’informer leur clientèle sur le milieu naturel, les randonnées, les activités...

 

Profil du stagiaire :

Formation supérieure en tourisme, communication et/ou gestion de projet (Bac+3 minimum)

Connaissances en développement durable, éco-tourisme requises

Autonomie, rigueur et qualité de rédaction.

Bon contact relationnel.

Anglais courant et maîtrise d’une troisième langue bienvenue.

Permis B indispensable

 

Le ou la stagiaire travaillera conjointement avec les agents de la structure qui ont des missions naturalistes, environnementales, éducatives et administratives. Il ou elle sera encadré(e) par Céline Boulmier, chargée de mission Réserve de biosphère et Lydie Defos du Rau, chargée de mission communication et Parc naturel régional.

Stage sur une période de 4 à 6 mois

Période : Mars à fin-août

 

Structure d’accueil:

Nom : Syndicat mixte des gorges du Gardon

Secteur d’activité : environnement et développement local

Adresse postale : 2 rue de la Pente – Hameau de Russan – 30190 STE ANASTASIE

Adresse électronique : c.boulmier@gorgesdugardon.fr

Tel et Fax : 04.48.27.01.00 – 04.66.03.62.73

 

Plus de renseignements sur www.gorgesdugardon.fr / https://ecoacteur-gorgesdugardon.fr/

Candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer avant le 15 février à Céline Boulmier par mail c.boulmier@gorgesdugardon.fr et Lydie Defos du Rau l.defosdurau@gorgesdugardon.fr

 

Principaux outils/techniques utilisés et moyens mis à disposition de l’étudiant :

Poste informatique avec pack office, photothèque, véhicule de service.

Indemnités de stage de 568€ pour 35h hebdomadaire. Possibilité de logement.

 
Nos partenaires /  Nous contacter /  Espace presse /  Marchés publics /  Mentions légales /  Plan de site |  Haut de page