Grand Site des Gorges du Gardon
Patrimoine bâti
 

Grâce, notamment, à son chantier d’insertion, le Syndicat mixte des gorges du Gardon (SMGG) restaure ou remonte intégralement le patrimoine bâti historique ou emblématique des gorges. Et les exemples ne manquent pas, à commencer par le site de la Baume, sur la commune de Sanilhac-Sagriès : le moulin de la barque renversée, fortement endommagé par les inondations de septembre 2002, a été remis en état par l’entreprise Vivian afin d’affronter de nouvelles sautes d’humeur de la rivière. Le SMGG a également recréé, via l’entreprise Sèle, le cheminement piétonnier entre la rivière et la chapelle Saint-Véredème, toujours sur le site de la Baume.
 


Le moulin de la barque renversée sur le site de La Baume (commune de Sanilhac-Sagriès)

Il s’apprête désormais à remettre en état de marche le moulin, à vent cette fois-ci, situé sur la commune de Dions afin, à plus long terme, de recréer sur place une culture oléicole. Selon un inventaire réalisé en 2008 par le SMGG, plus de 250 hectares d’oliveraies sont en effet laissées à l’abandon. Leur réhabilitation relève avant tout d’un enjeu paysager.
En bordure Est des gorges, le vallon des Escaunes et Cantarelles a également bénéficié de l’intervention de l’entreprise Vivian, mandaté par le SMGG. Outre un mur de soutènement monté pour organiser un cheminement panoramique, le SMGG a créé un véritable sentier qui relie le vallon au réseau classique de randonnées.
En 2010, le chantier d’insertion a totalement réhabilité l’ermitage de Collias et sa chapelle, haut-lieu historique et patrimonial des gorges, en recréant les terrasses de nivellement et les murs de soutènement.

De façon plus large, le SMGG a réhabilité du petit patrimoine vernaculaire, comme des capitelles, des murs de soutènement ou des calades. Il a même créé de nouvelles infrastructures, à la demande des communes, comme des gradins en pierres pour un théâtre de verdure ou encore une lavogne en pierre et argile afin de développer le pastoralisme sur le territoire.


Capitelle de Saint-Bonnet du Gard


Ermitage de Collias

 

 
Nos partenaires /  Nous contacter /  Espace presse /  Marchés publics /  Mentions légales /  Plan de site |  Haut de page