Grand Site des Gorges du Gardon

Traduction

Sorties grand public
 

Sorties nature tout public

gorges_smgg_thomas_leroy.JPGQuand il ne colle pas son calendrier aux évènements nationaux, régionaux ou départementaux, le Syndicat mixte des gorges du Gardon (SMGG) créé ses propres rendez-vous.
Ainsi, les gorges sont évidemment au cœur de la manifestation du Pays Uzège - Pont du Gard, « Avril en balade », qui propose pérégrinations et découvertes en tous genres, des pentes douces d’Uzès aux plateaux arides et aux roches saillantes des gorges.
 Fidèle à sa mission, le SMGG ne rate pas une manifestation nationale qui concerne en premier lieu son territoire. Ainsi de la Nuit de la chauve-souris, le dernier samedi du mois d’août, indissociable des missions d’un Syndicat qui compte sur son territoire 23 des 34 espèces connues en France. Fête de la nature et Journées de l’environnement amènent également un programme spécifique aux gorges. Tout comme la Nuit de la chouette ou la Journée de la migration qui offrent un regard inhabituel sur les gorges et ses richesses, de jour comme de nuit.

Des sorties natures pour tous les goûts

Comme chaque année, le Syndicat mixte des gorges du Gardon parsème printemps, été et automne de sorties nature effectuées par un animateur professionnel, qui lient loisirs, découverte, curiosité, pédagogie, voire gastronomie locale. Chaque saison, une large part de ces sorties est renouvelée afin que le public local ait de nouvelles merveilles à se mettre sous les yeux. La majeure partie de ces sorties est en accès gratuit et praticable dès l’âge de 6 ans.
Cet été, outre les traditionnelles sorties castor, les rapaces tiendront le haut du plateau. Une nouvelle sortie dédiée aux moulins des gorges profite de la récente réhabilitation par le SMGG du moulin de Dions pour se faire une place au soleil. Chiroptères et patrimoine préhistorique conservent leurs rendez-vous enrichis.

Par exemple :

  • les castors d’Europe, une sortie à base d’observations du milieu et du régime alimentaire qu’ils affectionnent, à la tombée de la nuit, avec l’espoir d’observer un ou deux spécimens de passage.
  • la préhistoire dans une zone régulièrement habitée, du paléolithique à la fin du néolithique, pour ses attraits naturels : présence constante de l’eau, cavités accessibles, proies nombreuses. Les restes de pierres taillées, les pointes de flèche ou les peintures rupestres ne manquent pas pour rendre vivaces, encore aujourd’hui, la présence de nos ancêtres dans ces contrées escarpées.
  • les chiroptères, une sortie en forme de prise de conscience envers ces mammifères discrets mais omniprésents dans les multiples cavités des gorges, qui abritent à elles seules 23 des 34 espèces recensées en France. C’est pourquoi, les chauves-souris et leur défense sont l’un des piliers du travail du syndicat, qui participe actuellement à son second programme européen sur trois nouvelles espèces de chiroptères. Enjeu pour le SMGG : protéger les zones de reproduction et d’hibernation de ces mammifères.
animation_riviere_smgg_celine_hauchard.JPG
Animation La rivière Gardon
animation_chiro_300409_smgg_celine_boulmier.jpg
Animation chauves-souris
   

 

 
Nos partenaires /  Nous contacter /  Espace presse /  Marchés publics /  Mentions légales /  Plan de site |  Haut de page