La route des crues
Les 8 et 9 septembre 2002, le Gard était frappé par des inondations extrêmes qui ont touché 90 % des communes du département et provoqué 23 décès.
Bien qu’il n’y eut aucune victime sur la commune de Collias, les dégâts dans le village, provoqués par la crue exceptionnelle du Gardon, furent considérables et cet évènement a modifié son paysage urbain.
20 ans plus tard, l’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques (AFPCNT), soutenue par le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, propose un parcours pédestre gratuit dans le village, guidés par des experts, pour découvrir les traces et l’histoire de cette inondation mais aussi celles des crues plus anciennes et plus récentes. Ce parcours est organisé dans le cadre de la semaine nationale de la résilience face aux risques naturels et technologiques qui aura lieu cette année du 10 au 16 octobre.
Il s’appuiera sur le géoguide « Gardons et Gardonnades » réalisé en 2019 par la Mission Inter-régionale Inondation « Arc-Méditerranéen » et le bureau d’étude SUDALEA et qui sera distribué aux participants.
D’une durée de deux heures, ce parcours sera conclu à la maison du Castor par la projection de films de 2002 suivie d‘un verre de l’amitié.
Cette sortie est proposée en partenariat avec le Syndicat Mixte des Gorges du Gardon, la mairie de Collias, l’EPTB Gardons et Sudaléa.
Maison du Castor, Route de Nîmes, Collias, France