Grâce, notamment, à son chantier d’insertion, le Syndicat mixte des gorges du Gardon (SMGG) restaure ou remonte intégralement le patrimoine bâti historique ou emblématique des gorges. Et les exemples ne manquent pas, à commencer par le site de la Baume, sur la commune de Sanilhac-Sagriès : le moulin de la barque renversée, fortement endommagé par les inondations de septembre 2002, a été remis en état par l’entreprise Vivian afin d’affronter de nouvelles sautes d’humeur de la rivière. Le SMGG a également recréé, via l’entreprise Sèle, le cheminement piétonnier entre la rivière et la chapelle Saint-Véredème, toujours sur le site de la Baume.
Le moulin de la barque renversée sur le site de La Baume (commune de Sanilhac-Sagriès)
Il s’apprête désormais à remettre en état de marche le moulin, à vent cette fois-ci, situé sur la commune de Dions afin, à plus long terme, de recréer sur place une culture oléicole. Selon un inventaire réalisé en 2008 par le SMGG, plus de 250 hectares d’oliveraies sont en effet laissées à l’abandon. Leur réhabilitation relève avant tout d’un enjeu paysager.
En bordure Est des gorges, le vallon des Escaunes et Cantarelles a également bénéficié de l’intervention de l’entreprise Vivian, mandaté par le SMGG. Outre un mur de soutènement monté pour organiser un cheminement panoramique, le SMGG a créé un véritable sentier qui relie le vallon au réseau classique de randonnées.
En 2010, le chantier d’insertion a totalement réhabilité l’ermitage de Collias et sa chapelle, haut-lieu historique et patrimonial des gorges, en recréant les terrasses de nivellement et les murs de soutènement.
De façon plus large, le SMGG a réhabilité du petit patrimoine vernaculaire, comme des capitelles, des murs de soutènement ou des calades. Il a même créé de nouvelles infrastructures, à la demande des communes, comme des gradins en pierres pour un théâtre de verdure ou encore une lavogne en pierre et argile afin de développer le pastoralisme sur le territoire.
|
|