6,1 millions pour la biodiversité !
C’est en fin d’année 2021 que la Commission Européenne a annoncé les 52 lauréats pour l’appel à projets LIFE Nature et Biodiversité 2020. 5 projets français seulement ont été retenus.
Parmi eux, le projet LIFE Terra Musiva, initié par le Syndicat mixte des gorges du Gardon et qui associe 8 autres partenaires aux compétences complémentaires : la Chambre d’Agriculture du Gard, le Conseil Départemental du Gard, le CEN d’Occitanie, le COGard, le CPIE du Gard, les Ecologistes de l’Euzière, la Fédération Départementale des CIVAM du Gard et la commune de La Capelle-et-Masmolène.
Le projet durera 5 ans. Son budget total s’élève à 6.1 millions d’euros dont 4.6 millions d’euros subventionnés au titre du programme européen LIFE. Il est également soutenu par la Région Occitanie, l’Agence de l’Eau Rhône Corse Méditerranée, le Ministère de la Transition Ecologique ainsi que la Fondation groupe EDF.
Cet ambitieux projet vise, à travers une approche globale et interdisciplinaire, à renforcer la conservation des habitats et des espèces d’intérêt communautaire des garrigues gardoises, véritables Terre de mosaïque de milieux, d’où son nom : Terra Musiva, en latin.
Outre les actions de conservation de la biodiversité menées sur 6 sites Natura 2000 dont le Syndicat assure la gestion (le Gardon et ses gorges, les gorges du Gardon, le Camp des garrigues, les garrigues de Lussan, la Cèze et ses gorges, Etang et mares de La Capelle), le projet prévoit un large volet dédié à la sensibilisation et à l’accompagnement des publics dans la compréhension des enjeux environnementaux et les changements de pratiques : fête LIFE Terra Musiva, espace muséographique mobile, sessions d’échanges entre agriculteurs, création d’Aires Terrestres Educatives, etc.
Une conférence de presse de lancement était organisée mercredi dernier à la Maison du castor, en présence de tous les partenaires et financeurs.
Accéder au site internet du programme LIFE Terra Musiva.