S’initier à la pierre sèche

Le SMGG propose régulièrement des stages d’initiation de deux jours pour les particuliers désireux d’apprendre les principes de base de la pierre sèche.

La pierre sèche est une technique millénaire qui consiste à bâtir un ouvrage en agençant des pierres naturelles entre elles sans liant ni mortier. C’est une pratique universelle et intemporelle qui figure au patrimoine immatériel de l’humanité de l’UNESCO pour sa contribution aux paysages et à l’aménagement du territoire. On l’utilisait surtout pour l’agriculture : les terrasses protégeaient les sols et permettaient la culture à flanc de collines tout en contrôlant les eaux de ruissellement lors des fortes pluies méditerranéennes. Les murets délimitaient champs, potagers et chemins. On y aménageait des bancs, des abris, des niches à ruches, des garennes, mais aussi des collecteurs d’eau de pluie pour l’utilisation en période de sécheresse car ces ouvrages avaient une fonction essentielle de gestion de l’eau.

Son utilisation redevient d’actualité pour ses qualités esthétiques, environnementales et paysagère et il existe aujourd’hui près de 200 professionnels diplômés en France après que le métier aie failli disparaître au siècle dernier. Il est également possible de bâtir chez soi ou dans une association de patrimoine, c’est même une activité très plaisante, idéale pour se déconnecter.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×