Développer durablement

Développer oui, mais pour les habitants, dans le respect de (leur) environnement !

Développer durablement consiste à accompagner l’installation d’activités compatibles avec la fragilité des milieux voire même qui pourraient rendre service à l’environnement. C’est le cas par exemple du pastoralisme, une des actions historiques du Syndicat mixte. L’objectif : restaurer la qualité paysagère du site classé et ouvrir les milieux pour la conservation de la biodiversité et pour la lutte contre les feux de forêts. Le tout grâce à des moutons ! 3000 ovins et caprins appartenant à cinq bergers, parcourent toutes l’année près de 7000 hectares dans les gorges du Gardon.

Des Maisons thématiques pour renforcer l’attractivité du territoire

La Maison du castor à Collias et la Maison des gorges du Gardon à Russan -Sainte-Anastasie accueillent les visiteurs et les habitants de Mars à octobre. Ces deux sites qui rendent hommage aux patrimoines des gorges constituent au cœur des villages des équipements attractifs qui rayonnent sur tout le territoire gardois.

Maison des gorges du Gardon

Accompagner les communes dans leurs projets de développement durable

Le Syndicat mixte met à disposition son expertise pour accompagner les communes dans leur projet d’aménagement et de développement durable.

Comme, à titre d’exemple, le projet de cantine collective porté par les communes de Collias, Sanilhac-Sagriès et Argilliers. Alors que l’approvisionnement de leur cantine se faisait via des structures de restauration privée, les 3 communes ont souhaité étudier la faisabilité d’une organisation plus responsable qui viserait à privilégier la transformation sur place et les circuits courts. La complexité du projet a incité les trois communes à solliciter l’aide du Syndicat mixte pour mener une étude de faisabilité afin de déterminer la viabilité du projet et les conditions de sa mise en oeuvre.

L’étude préalable a permis de conclure à la viabilité du projet qui s’est concrétisé par la création du syndicat à vocation unique intitulé « CLACOS » (Cantine Locale Argilliers Collias Sanilhac-Sagriès) en janvier 2020. Une 4ème commune de la Réserve de biosphère devrait rejoindre l’aventure prochainement !

Cette étude a été co-financée par le programme Leader Uzège-Pont du Gard.En savoir plus sur cette étude

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×