Aigle de Bonelli : des nouvelles du baguage des aiglons
Aigle de Bonelli : des nouvelles du baguage des aiglons
Le Syndicat mixte des gorges du Gardon participe au programme national de sauvegarde de l’Aigle de Bonelli. Dans ce cadre, tous les ans depuis 1990, une campagne de baguage des aiglons est organisée au printemps en Provence et dans le Languedoc. Notamment dans les gorges du Gardon qui sont considérées comme une « pépinière » : la reproduction y est très bonne. Même si ces jeunes n’ont pour l’instant pas tendance à s’installer à proximité de leur lieu de naissance, ils se cantonnent dans les départements limitrophes.
Et 2019 est un beau « millésime » puisque pour la 2ème fois depuis le début du programme en 1990, 5 poussins se sont vus mettre la bague au doigt !
Trois d’entre eux (17 en France) ont également été équipés de balise GPS. Elles permettront de géolocaliser les aiglons afin de connaître leurs déplacements et leurs zones de prédilection avant l’âge adulte. Celles-ci sont essentiellement déterminées par le caractère giboyeux (riche en gibier) des espaces qu’ils affectionnent. On sait ainsi évaluer, par exemple, si les mesures de gestion mise en œuvre dans ces secteurs sont efficaces, le cas échéant. Pas de gibier, pas d’Aigle de Bonelli !
Les gorges du Gardon accueille 3 des 38 couples (1 000 couples en Europe, 10 000 dans le monde) qui nichent sur le territoire français.
En savoir plus sur l’aigle de Bonelli