Retour sur le cycle de conférences Ecoopact
Le SMGG dans le cadre du projet Leader ECOOPACT a organisé plusieurs événements en cette fin d’année. L’objectif de ce programme consistait à accompagner le réseau des éco-acteurs dans la mise en place de leurs engagements en faveur du développement durable de leur activité et de leur territoire. La diversité des thématiques ont permis d’ouvrir certains évènements aux partenaires et habitants de la Réserve de biosphère.
- La journée agroforesterie organisée avec la SCOP Agroof a brossé un historique de cette pratique et montré l’évolution des techniques traditionnelles jusqu’à celles plus modernes pratiquées aujourd’hui. Une demi journée sur le terrain a ensuite permis aux participants d’étudier un cas concret sur les Terres de Roumassouze à Vézénobres.
- La formation numérique responsable a permis de donner les clés de l’impact du numérique dans le quotidien de tous les jours. Très pratique, elle a fourni aux participants des écogestes et des idées pour améliorer nos usages.
- La conférence Semer la Pluie !, animée par Olivier Hébrard à la Maison du Castor a permis d’aborder l’impact de l’érosion des sols et ses conséquences sur l’infiltration de l’eau. Par des schémas pédagogiques et des exemples issus du Maghreb, Olivier a présenté les différents facteurs impactant la dégradation de la quantité et de la qualité de l’eau. Ressource précieuse, l’objectif sera alors pour les années à venir de la capter au maximum dans les sols pour assurer l’ensemble des usages, qu’il soit agricole, industriel, potabilité etc.
- La journée au monastère de Solan a été un succès malgré un temps maussade. Maraîchage, géologie, agro-écologie, expérimentations, Lifofer, paillage, compostage, fonctionnement d’un bassin versant avec une riche biodiversité ont ponctué la journée qui s’est terminée par une dégustation de pâtes de fruits et de sirops concoctés par les soeurs.
- La conférence sur la pollution plastique, organisée en partenariat avec la Ressourcerie du Pont-du-Gard, a fait salle comble. Nelly Pons, auteure de Océan plastique et Déplastifiez sa vie, nous a transportés sur un thème qui parle à tout le monde, mais dont les connaissances sont parfois erronées. Le constat est malheureusement amer, mais des solutions existent et les pouvoirs publics à l’échelle mondiale se manifestent de plus en plus pour essayer de réduire cette pollution déjà bien présente.