Devinette : quel est le point commun entre Cannes, l’Amérique du Sud et les gorges du Gardon ?
Il s’agit bien sûr du « salaire de la peur » de Henri-Georges Clouzot, dont plusieurs scènes ont été tournées dans les décors naturels des gorges du Gardon. Dans le film quatre parias échoués dans une ville du bout du monde acceptent une mission suicide : convoyer un chargement d’explosifs hautement instables pour éteindre un puits de pétrole en proie aux flammes. A la clé : quelques milliers de dollars qui leur permettront, s’ils survivent, de rentrer chez eux.
Il y a notamment cette scène mythique de la chute du camion du haut d’une falaise, et quelques autres qui ont été tournées sur les hauteurs de la Baume, côté Poulx, sur la route qui descend au Gardon en lacets. A l’époque les lieux avaient été habillés de palmiers métalliques et de cactus en plâtre pour faire plus exotique. Le réalisateur avait également fait installer des rails de travelling, dont certains sont encore présents aujourd’hui.
Le film sera projeté en version restaurée et remasterisée ce vendredi 19 mai au festival de Cannes 2017, 64 ans après y avoir obtenu la Palme d’or en 1953.
L’occasion de revenir faire un tour sur ce haut lieu du 7ème art !