Contexte :
Le projet TELL Youth vise à former des professionnels de l’éducation afin d’inscrire dans le parcours éducatif des jeunes l’importance du lien entre préservation du patrimoine naturel et transmission du patrimoine culturel. Ainsi le projet prévoit d’organiser 4 visites de site, une visite à chaque saison, avec des jeunes de 16 à 22 ans. Ces visites permettent de créer un lien direct entre les jeunes et les milieux naturels afin de mieux les sensibiliser à la préservation de la biodiversité.
Compte rendu de la visite :
Le 25 novembre 2024, le Syndicat mixte des gorges du Gardon a réalisé la visite de site de l’automne en partenariat avec le site du Pont-du-Gard. Une classe de terminale spécialité biologie et des écodélégués de seconde et première du lycée Dhuoda de Nîmes ont pu bénéficier de cette sortie. Accompagnés par Sonia Sabatier, responsable de la Mission Paysage & Patrimoine Mondial, 24 élèves âgés de 15 à 17 ans ont donc découvert le site de Mémoire de Garrigues au Pont-du-Gard.
Les jeunes ont ainsi pu découvrir un site, qui se veut emblématique des cultures agricoles ancestrales et les liens qui co-existent entre biodiversité, écosystèmes et agriculture. Ils ont ainsi pu se familiariser avec les cultures de vignes, d’oliviers, de céréales, mais aussi de chênes truffiers et des muriers à soie. Le volet patrimoine a également été abordé à travers les capitelles par exemple ou les charbonnières.
Dans un second temps, les jeunes se sont rendus à proximité des berges du Gardon, où Sonia s’est focalisée sur les liens entre plantations d’arbres centenaires et les conséquences du changement climatique, mais aussi sur les choix d’aménagements facilitant le confort des touristes.
En chemin, les animateurs ont pu également montrer quelques plantes de garrigues, sur lesquelles avaient travailler précédemment sur l’herbier.
La visite a été organisée en partenariat avec les enseignants du lycée Dhuoda et la Maison de l’Europe de Nîmes. La classe s’est rendue a Remoulins en bus, financé grâce à la subvention Erasmus+.


