Les éco-acteurs mobilisés pour une plantation de haies
Le jeudi 14 janvier au matin, les éco-acteurs de la Réserve de biosphère des Gorges du Gardon avaient rendez-vous chez François Reboul, lui aussi éco-acteur. Viticulteur en agriculture biologique au domaine de Malaïgue, il est fortement engagé dans la préservation de l’environnement et plus particulièrement des sols et des plantes. C’est pourquoi il a organisé cette plantation d’arbres afin de former plusieurs haies au cœur de ses vignes.
Après cette année 2020 compliquée où les éco-acteurs se sont peu rencontrés, ils ont répondu présent suite à l’appel de François Reboul. C’est un sentiment de joie et d’entraide qui régnait pour ce premier événement de l’année 2021. Un véritable travail d’équipe de bonne augure pour les actions à venir.
Ces haies ont des fonctions multiples et doivent permettre de contribuer à la régulation des populations de bio-agresseurs des cultures, d’améliorer la biodiversité et la protection de la faune sauvage, de réduire les effets des changements climatiques face aux pics de chaleurs et aux épisodes de gel. A plus long terme, ces haies doivent également permettre de produire des fruits, du bois d’œuvre ou des plantes aromatiques.
Cette action a pu être menée grâce à l’appui de la SCOP Agroof basée à Anduze, du Syndicat Mixte des Gorges du Gardon, et des éco-acteurs de la réserve de biosphère présents pour participer à la plantation. C’est ainsi 800 mètres de haies qui ont pu être plantés au cours de la matinée.
Préparer les actions futures de la Réserve de biosphère
Dans le cadre du projet de coopération LEADER avec les réserves de biosphère de Camargue et du Mont Viso, les éco-acteurs se sont ensuite réunis pendant l’après-midi à la mairie de Blauzac. Ensemble, ils ont travaillé à l’élaboration d’actions individuelles et collectives à mettre en œuvre jusqu’en avril 2022.
Ces actions doivent permettre de mettre en valeur la réserve de biosphère des gorges du Gardon, notamment en profitant des expériences des éco-acteurs du Mont Viso et de Camargue. Pour cela, un voyage d’étude, la création d’outils pédagogiques ou l’organisation d’un cycle de conférences sont actuellement en construction. De beaux événements en perspective pour les éco-acteurs et cette année 2021.
Cet événement a également été relayé par la presse :