Tendez le pouce ! Ou l’auto-stop organisé et sécurisé.
Le Syndicat mixte des gorges du Gardon et la Communauté de communes du Pont du Gard se sont associés pour développer une offre de mobilité par auto-stop organisé. Cette offre qui porte le nom de Rézo Pouce, a vocation à compléter l’offre de transport en commun. Le dispositif se déploie petit à petit sur les communes concernées par les deux territoires. Poulx et Sanilhac-Sagriès sont désormais équipées après Collias, Remoulins, Vers-Pont-du-Gard et Castillon.
Imaginé à l’origine par l’association Covoiturons sur le Pouce, le Rezo Pouce est un réseau d’auto-stop organisé de proximité, porté depuis 2016 par une société de l’économie sociale et solidaire (La Société Coopérative d’Intérêt Collectif Rezo Pouce) et qui séduit de plus en plus de collectivités publiques.
Le dispositif répond aux besoins en mobilité des personnes en structurant, organisant et sécurisant la pratique de l’auto-stop en zone rurale ou périurbaine. Il a vocation à compléter l’offre de transports publics existante en permettant le covoiturage spontané sur de courtes et moyennes distances. C’est une solution alternative à la voiture « en solo » à la fois flexible, conviviale, durable et économique. C’est aussi un moyen d’offrir plus de solidarité, de moments d’échanges entre voisins et d’être acteur de la transition écologique.
Le dispositif comprend :
- Une plateforme en ligne et une application mobile pour que les automobilistes et les autostoppeurs puissent créer leur profil et indiquer leurs propositions et besoins. Les membres reçoivent ensuite une carte et un kit d’information (carte des arrêts du territoire, fiches conseil et destinations, macaron autocollant à apposer sur le pare-brise).
- Des panneaux « Arrêt sur le pouce » implantés dans les communes partenaires en sortie de village dans des endroits sécurisés et visibles où les autostoppeurs se positionnent en veillant à afficher leur destination.
Et ça marche puisque les autostoppeurs qui utilisent ce service sont pris en moyenne en 6 minutes !
Le Syndicat Mixte des gorges du Gardon et la Communauté de communes du Pont du Gard ont décidé de déployer cette offre sur leur territoire. Une adhésion mutualisée d’un montant de 0.35 € par habitant, permet de bénéficier de l’accompagnement à l’application du dispositif sur le territoire et du matériel nécessaire. Les habitants peuvent ensuite profiter gratuitement de ce service. Le maillage du territoire est en cours. Après Collias, Remoulins, Vers-Pont-du-Gard et Castillon-du-Gard, les communes de Sanilhac-Sagriès et de Poulx seront bientôt fonctionnelles.
Afin de faire connaître ce nouveau service, les deux collectivités ont profité de la semaine européenne de la mobilité pour permettre aux habitants de tester le fonctionnement. Une dizaine de personnes a pu expérimenter pour la première fois un voyage en autostop, dans une ambiance conviviale et décontractée. Tous sont revenus enchantés de ces rencontres et de cette expérience. En témoignent leurs sourires !