Trophées de la Réserve de biosphère des gorges du Gardon : 3 projets gardois primés par l’UNESCO
Les trois lauréats des Trophées de la Réserve de biosphère des gorges du Gardon ont été reçus le 5 novembre 2019 au siège de l’UNESCO, à Paris.
Les trophées des Réserves de biosphère récompensent chaque année des initiatives originales, répondant aux enjeux du développement durable et porteurs des valeurs du programme sur l’Homme et la Biosphère de l’UNESCO (programme MAB). Ce sont ainsi 26 projets répartis sur 9 réserves de biosphère françaises qui ont été mis à l’honneur lors de cette cérémonie, présidée par Didier BABIN, Président de l’association MAB France, et Miguel CLÜSENER-GODT, Directeur de la division des sciences écologiques et de la terre à l’UNESCO.
Les trois lauréats de la Réserve de biosphère des gorges du Gardon ont fait le déplacement : Marion Fraysse, animatrice de l’association CoGard, Vivien Bouhey, directeur et enseignant de l’école de Sanilhac-Sagriès, et Pierre-Emmanuel Coste, chef de l’exploitation apicole L’Abeille rouge.
Un beau moment de partage, de fierté et de reconnaissance pour leurs projets.
Lauréats 2019 des Trophées de la Réserve de biosphère des gorges du Gardon :
- Le projet : L’aire terrestre éducative de Sanilhac-Sagriès : initiation à l’éco-citoyenneté
Porteur de projet : Ecole primaire de Sanilhac-Sagriès
Contact : Vivien Bouhey
Résumé du projet : L’école de Sanilhac-Sagriès s’est engagée dans l’une des dix aires terrestres éducatives expérimentales de France, initiées par l’Agence Française pour la Biodiversité. Son approche innovante et participative place les élèves de CM1-CM2 comme de véritables gestionnaires d’une zone naturelle, en l’occurrence la Réserve naturelle régionale des gorges du Gardon. Sorties sur le terrain, inventaires et rencontres avec les usagers du milieu permettent aux élèves de créer un lien fort avec leur territoire. Toutes les décisions prises en « Conseil des enfants » alimentent ainsi un plan de gestion de l’aire qui mènera à la réalisation d’actions concrètes de préservation.
- Le projet : Raconte-moi ta nature
Porteur de projet : Association COGard
Contact : Marion Fraysse
Résumé du projet : Eduquer dans la nature et par la nature pour apprendre à mieux la connaître et à la préserver, tel est l’objectif du projet « Raconte-moi ta nature ». Pendant un an, l’association COGard a emmené les élèves de l’école de Saint-Chaptes à la découverte de la nature qui les entoure et de différents outils et techniques pour en parler. Au travers du conte, du dessin ou encore de la photographie, les élèves ont pu exprimer leur perception de la nature et renforcer leur lien avec elle. Les écoliers vont à présent rassembler leurs créations dans un livret afin de partager leur expérience et ainsi devenir ambassadeur-rice-s de leur territoire.
- Le projet : Apprenons à parler Ruches
Porteur de projet : L’Abeille Rouge
Contact : Pierre-Emmanuel Coste
Résumé du projet : Sensibiliser les plus jeunes à la transition écologique en passant par la découverte du monde des abeilles, c’est le pari lancé par les responsables de l’Abeille Rouge. Cette exploitation agricole, qui propose aux entreprises et aux particuliers de contribuer à la sauvegarde des abeilles en parrainant des ruches, a ainsi imaginé ce projet d’installation de ruche pédagogique avec l’école primaire de Vers-Pont-du-Gard. Un cycle d’animation sur la vie sociale de la colonie, les plantes mellifères ou encore l’utilisation des produits de la ruche sensibilisera les enfants au rôle majeur de l’animal dans notre écosystème. Un projet innovant qui pourrait être amené à se décliner sur d’autres communes de la Réserve de biosphère.