Un atelier autour des insectes pollinisateurs
Un atelier autour des insectes pollinisateurs
A l’occasion de ses 25 ans en juin 2018, le Syndicat mixte des gorges du Gardon avait fait appel à M. Mahé pour animer un atelier autour des insectes pollinisateurs. Un « hôtel à insectes » avait été réalisé pour sensibiliser les participants au rôle déterminant de ces pollinisateurs. Le bel édifice devait ensuite être exploité dans le cadre des animations pédagogiques proposées par le Syndicat mixte dans les écoles. La 2ème cession avec l’école de Vers-Pont-du-Gard s’est tenue le 16 mai autour de l’hôtel à insectes installé et garni de matériaux naturels lors de la première animation organisée avec les mêmes élèves en février 2019. Ils ont pu découvrir avec satisfaction et fierté que leur travail avait porté ses fruits….
Après un bref rappel sur les insectes pollinisateurs et l’importance de la pollinisation, les élèves des classes de CE2 et de CM1 de l’école de Vers-Pont-du-Gard sont partis sur le terrain découvrir les résultats de leurs travaux conduits en février. Ceux-ci avaient consisté à remplir l’hôtel à insectes de matériaux naturels propices à la nidification des abeilles solitaires.
Les élèves ont constaté que leurs efforts de février avaient été largement récompensés puisque des hôtes s’étaient installés pour nicher comme en atteste la fermeture de nombreux tubes par un opercule en terre, mais aussi les allers et venues des femelles chargées de pollen qu’elles déposent dans les cavités prévues à cet effet.
Les élèves ont également pu observer aux abords du nichoir la diversité des plantes mellifères et en quoi elle était indispensable aux insectes pollinisateurs, mais pas seulement : d’autres insectes comme notamment l’empuse commune dont les jeunes individus, surnommés « diablotins » (photo), ont pu être observés.
Ce programme éducatif proposé par le Syndicat mixte des gorges du Gardon permet d’enseigner les bases d’un fonctionnement écosystémique, le rôle majeur des insectes pollinisateurs, mais aussi de les sensibiliser à l’intérêt de privilégier les plantations diversifiées et adaptées.
Les enfants, qui ont tous installé dans leur jardin l’hôtel à insectes qu’ils avaient fabriqué lors de la 1ère animation, possèdent désormais les ressources nécessaires pour prendre soin de leurs nouveaux hôtes.
Lors de la prochaine séance, les élèves plancheront sur un panneau pédagogique qui sera installé à proximité du nichoir pour expliquer aux petits et aux grands le rôle des insectes et combien notre avenir est conditionné à la bonne santé des populations des insectes.
Le syndicat mixte remercie à nouveau Albert Mahé, passionnant passionné du monde des insectes et généreux bénévole sur cette animation.
Pour plus d’informations :
Lise Pertuisel, animatrice pédagogique
Lydie Defos du Rau, chargée de mission
Syndicat mixte des gorges du Gardon – Maison du Grand Site gorges du Gardon
Hameau de Russan – 2, rue de la Pente – 30190 Sainte-Anastasie
Tél. 04 48 27 01 00