Une envie de changement pour plus de durabilité sur votre exploitation ? L’appel à projets LIFE Terra Musiva vise à soutenir et accompagner la mise en place ou le développement de pratiques agricoles favorables à la biodiversité.Vous pouvez candidater jusqu’au 30 juin 2023.Plus d’information : https://www.life-terra-musiva.org/agriculteur.html
Une artiste en résidence du 22 mars au 8 mai 2021. Inscrivez-vous pour participer !
Suite à un appel à candidature pour la création de 3 œuvres de land-art lancé au printemps 2020 par le Syndicat mixte des gorges du Gardon, le jury a retenu le projet original de l’artiste Douce Mirabaud. La résidence a pour thème le petit patrimoine en pierre sèche dans le paysage et se déroulera dans 3 communes de la Réserve de biosphère des gorges du Gardon.
Co-financé par le fonds européen Leader, la résidence s’appuie sur l’histoire et l’identité culturelle des trois communes d’accueil des œuvres, sélectionnées suite à une consultation des communes éligibles au projet au sein de la réserve de biosphère des gorges du Gardon. A Sainte-Anastasie, l’œuvre retenue portera sur la création de géoglyphes en pierre représentant les célèbres -mais inaccessibles- fresques de la grotte de la Baume-Latrone.
A Poulx, où un circuit autour de l’eau a été aménagé par la commune, l’œuvre sera constituée d’un réseau de puits à base de pierre sèche et de canne de Provence. A Cabrières enfin, où la commune a sélectionné un site à proximité directe d’un vieux moulin à vent privé de ses pâles, l’artiste a imaginé une œuvre autour de l’histoire des « pâles qui se sont faites la malle » !
Tous les sites retenus se situent à proximité directe d’un itinéraire de randonnée ou de balade et abritant du patrimoine en pierre sèche.
La résidence d’artiste se déroulera du 22 mars au 8 mai 2021. Une manifestation festive de restitution, si le contexte le permet, sera organisée dans chaque commune une fois les œuvres achevées.
Une résidence participative
En cohérence avec les valeurs portées par les réserves de biosphère, la construction des œuvres prévoit d’associer étroitement les acteurs locaux : habitants, écoles, associations, mais aussi des structures spécialisées comme le Mas Carreiron, la MFR du grand Mas, ou encore des chantiers d’utilité sociale.
Envie de participer ?
Vous souhaitez participer à la construction de ces œuvres ? Les pré-inscriptions sont ouvertes dès à présent via le formulaire accessible dans cette page.
Ce projet est réalisé avec le concours financier des fonds Leader de l’Union Européenne, de la Région Occitanie et de la Communauté d’agglomération de Nîmes Métropole.