Une grange pour les chauves-souris !
Le Syndicat Mixte des gorges du Gardon vient d’achever la rénovation partielle d’un bâtiment d’intérêt écologique majeur pour la sauvegarde des Chauves-souris. Cette ancienne grange accueille en toute discrétion depuis au moins 80 ans, une des plus grandes colonies d’une espèce très vulnérable : le Murin à oreille échancrées. Cette belle réalisation vient couronner plus de 10 ans de négociations et de démarches administratives.
Lire la suite de Une grange pour les chauves-souris !
En 2005, le chiroptérologue du Syndicat mixte, alerté via SOS Chauve-souris, découvre près de 600 femelles de Murins à oreilles échancrées dans le grenier d’une grange située en plein cœur du village de Dions. Comme tous les ans, elles s’apprêtent à mettre-bas leur unique jeune de l’année.
Cette découverte est majeure car les colonies de cette importance sont devenues rarissimes, principalement en raison de la diminution des gîtes de reproduction. Cette espèce de chauve-souris, comme toutes les espèces anthropophiles (qui se reproduisent dans les constructions humaines), voient leurs gîtes diminuer en raison de la rénovation généralisée des bâtisses anciennes. Il est indispensable de conserver le peu de sites qui subsistent. L’enjeu est donc important. Commence alors un long parcours du combattant pour assurer la conservation de la colonie.
Les propriétaires sont heureusement très réceptifs et disposés à trouver un compromis qui passerait par le rachat de la bâtisse. Mais l’argent manque. Une opportunité se présente avec l’aménagement de la 106 qui impose des mesures compensatoires. Celles-ci correspondent à des actions positives qui doivent être mises en œuvre dès lors qu’un projet porte atteinte à l’environnement. Si celui-ci ne peut pas être sujet à l’évitement ou si ses impacts environnementaux ne peuvent être réduits, le maitre d’ouvrage doit s’engager financièrement dans une compensation écologique des dommages occasionnés. C’est le cas pour le doublement de la 106 et c’est dans ce cadre que l’Etat se porte acquéreur de la bâtisse et s’engage sur le financement des travaux devenus urgents : le toit s’effondre, la colonie est menacée.
En 2015, le Syndicat Mixte des gorges du Gardon se voit confier par l’Etat la gestion du bien et par voie de conséquence la réalisation des travaux. Le suivi scientifique auquel s’est engagé le Syndicat Mixte pour une période de 25 ans est quant à lui financé par les fonds européens. C’est le classement du site en zone Natura 2000, justifié par la présence de la colonie, qui va permettre de les mobiliser.
Un insecticide naturel !
Les travaux se sont terminés fin février 2017, juste à temps pour accueillir les femelles de Murins à oreilles échancrées à leur retour de « migration » (elles ne sont présentes sur le site que de mai à septembre). Le gîte sera prochainement équipé d’une vidéo qui permettra d’observer, sans occasionner de dérangement, la vie d’une colonie afin de mieux comprendre leur comportement et d’informer le public. Car si nous savons qu’une chauve-souris constitue d’efficaces insecticides naturels -chaque nuit chaque individu consomme l’équivalent d’un tiers de son poids, soit environ 3500 insectes), on a encore beaucoup à apprendre de ses mammifères méconnus, voire mal-aimé du grand public et pourtant si fascinants.
La connaissance scientifique acquise dans le cadre du suivi scientifique sera accessible au grand public à la Maison Grand Site des gorges du Gardon et nourrira le contenu des animations scolaires et grand public proposées par les animateurs du Syndicat Mixte.