Notre territoire, appartenant au bassin versant des Gardons, est soumis à deux phénomènes concomitants : l’accroissement démographique qui entraine la pollution des sols, et le changement climatique qui assèche les nappes phréatiques qui s’y trouvent.
La qualité de l’eau potable est tributaire des produits utilisés par les agriculteurs et de ceux mobilisés pour entretenir les espaces verts que ce soit par les particuliers ou les agents communaux. En effet, la France constitue le 1er consommateur de produits phytosanitaires en Europe et le 3e au niveau mondial. Elle mobilise 60 000 T de matière active/an dont 90% utilisés par les agriculteurs, 3% environ par les professionnels (espaces verts, voirie…) et 7% par les particuliers pour les ZNA (zones non agricoles).
Des communes du syndicat mixte des gorges du Gardon, soucieuses de préserver l’environnement, ont déjà engagées des démarches pour tendre vers des pratiques plus respectueuses :
La commune de Collias n’emploie déjà plus de produits phytosanitaires sur son territoire.
Celles de Remoulins, Montfrin, Uzès et Saint Maximin s’engagent dans la même voie. Financées par l’Agence de l’eau et le département et accompagnées par le SMAGE depuis 2011 dans le cadre du Contrat de rivière, elles réalisent actuellement un Plan d’Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles (PAPPH) qui vise notamment à ne plus employer d’herbicide dans le traitement des voiries et des espaces communaux.
Ces démarches peuvent être soutenues par chacun d’entre nous en adoptant des comportements plus responsables. Il est devenu impératif que la flore spontanée soit mieux acceptée en ville et que le terme « mauvaise herbe » soit banni de notre langage. Des gestes simples peuvent contribuer à la préservation de la ressource en eau et des sols : plantation d’espèces méditerranéenne, désherbage mécanique, paillage des massifs fleuris…
Afin d’en savoir plus sur ces nouvelles pratiques, le SMAGE des gardons met à votre disposition des manuels qui permettent de tendre vers un jardin d’agrément ou un potager écoresponsable.