Au service des habitants

Le Syndicat mixte des gorges du Gardon propose un panel de services destinés directement aux habitants

Des conseils d’architectes pour vos projets de construction et de rénovation

Afin de respecter l’identité architecturale traditionnelle des gorges du Gardon, le Syndicat mixte des gorges du Gardon a édité un Cahier de Recommandations Architecturales et Paysagères (CRAP). Cet ouvrage est destiné à fournir aux propriétaires désireux de construire et/ou de rénover des recommandations pratiques pour eux-mêmes ou leur architecte, pas toujours au fait des singularités locales. Sans caractère réglementaire, elles portent sur la qualité des constructions mais également sur l’approche bioclimatique, souvent de bon sens, afin de concevoir des constructions moins gourmandes en énergie, notamment pour le confort d’été. Il est consultable dans les communes du Grand site, en mairie.*

Des permanences conseils avec un architecte sont proposées gratuitement par le Syndicat mixte des gorges du Gardon aux habitants qui ont des projets de construction ou de rénovation. Sur rendez-vous.

Lire le guide en ligne

Une version synthétique et gratuite intitulée Guide architectural et paysager du Massif des gorges du Gardon est disponible à la Maison des gorges du Gardon et à la Maison du Castor.

Télécharger le guide

* Cabrières, Castillon-du-Gard, Collias, Dions, Lédenon, Poulx, Remoulins, Saint-Bonnet-du-Gard, Sainte Anastasie, Sanilhac-Sagriès, Sernhac et Vers-Pont-du-Gard.

Des stages d’initiation à la pierre sèche

Pour répondre à sa mission de mise en valeur des gorges du Gardon, le Syndicat mixte s’attache à réhabiliter une technique ancestrale et pour laquelle on observe un regain d’intérêt évident et salutaire : la pierre sèche. Dans cette optique, il restaure le patrimoine bâti historique et emblématique des gorges (murets, murs de soutènement, capitelles…) et propose également aux particuliers d’apprendre à prendre soin de leurs patrimoines. Des stages de pierre sèche organisés plusieurs fois par an leur sont destinés à cet effet.

Etre prévenu des dates des prochains stages

Des loisirs sécurisés

La via ferrata de Collias a fait l’objet d’une réhabilitation complète afin que les professionnels et les particuliers puissent en jouir en toute sécurité. La sécurité de l’installation est contrôlée tous les ans par le Syndicat mixte des gorges du Gardon.

 

Des équipements pour les associations

Le Syndicat mixte dispose à la Maison des gorges du Gardon de 2 salles équipées de matériel vidéo, dont visioconférence, prêtées à titre gracieux aux associations.

Faire une demande de réservation

 

 

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×