ERASMUS+ Tell Youth : Un projet pour sensibiliser les jeunes de 16 à 22 ans à la préservation de la nature
Le projet Tell Youth, démarré en décembre 2023, a pour objectif de sensibiliser les professionnels de la jeunesse au lien entre préservation de la biodiversité et expression artistique. Ce travail de coopération entre la France, la Grèce et la Roumanie -qui en est à l’initiative-, a abouti à plusieurs productions et notamment la réalisation d’un herbier numérique créé par des jeunes pour des jeunes.
Le projet d’une durée de deux ans a permis de réaliser de nombreuses actions pédagogiques qui ont pleinement impliqué la sphère éducative et les jeunes :
- Quatre formations de trois jours destinées aux éducateurs et animateurs jeunesse. La première a eu lieu à Collias en février 2024 sur la thématique de la préservation des milieux et les enjeux de conservation de la biodiversité en contexte de changement climatique. La seconde s’est déroulée à Constanta en Roumanie, en juin 2024 et avait pour objectif l’écriture créative autour des plantes. La troisième s’est déroulée à Nîmes en décembre 2024 et portait sur la création d’illustrations autour des végétaux. La dernière a eu lieu à Kalamata en Grèce, sur le thème des compétences vertes, c’est-à-dire les aptitudes et savoir-faire qui contribuent à la protection de l’environnement, à développer et soutenir une société durable et économe en ressources.
- Des ateliers ont également été organisés dans ces établissements scolaires autour de ces thèmes de formation avec les jeunes : création d’un herbier, écriture de mythes et légendes, réalisation d’illustrations. Le SMGG et la MDE ont travaillé avec le lycée Dhuoda de Nîmes et le lycée professionnel Albert Einstein de Bagnols-sur-Cèze, ainsi qu’avec le collège de La Paillade à Montpellier.
- Plusieurs sorties de terrain avec des jeunes de 16 à 22 ans autour de la reconnaissance des plantes, des écosystèmes et de leur évolution. La MJC d’Uzès et le lycée Hemingway de Nîmes en ont également été bénéficiaires.
- Entre décembre 2024 et mars 2025, les jeunes des lycées Dhuoda et Albert Einstein ont participé à la plantation d’arbres aux jardins partagés du pays du Pont-du-Gard de Remoulins, à la bergerie pédagogique de Collias, mais aussi au sein de la cour du lycée Dhuoda.
- Enfin des journées de nettoyage ont été organisées avec les jeunes des MFR du Gard et se sont clôturées par un événement festif au Pont-du-Gard.
Ce projet de coopération s’est clôturé par une présentation de la plateforme digitale digital-herbarium.com obtenue par les trois pays, mais aussi par une démonstration des méthodes utilisées, qui pourront être répliquées ultérieurement par d’autres éducateurs, enseignants et autres professionnels de l’éducation.
Partenaires engagés :
Ce projet réunit 7 partenaires bénéficiaires :
- Roumanie
- Maison de l’éducation et de l’innovation (HEI)
- Centre culturel Judétéen Teodor Burada (CCTB)
- Université d’Ovidius (UOC)
- France
- Syndicat mixte des gorges du Gardon (SMGG)
- Maison de l’Europe (MDE)
- Grèce
- Association jeunesse sociale et développement (KANE)
- Kalamatas Perivontikis Ekpayefsis (KPE)




![]()

